18 Juin

Pourquoi la gerbille comme animal de compagnie ?

Pourquoi le choix d’une gerbille comme petit rongeur de compagnie ?

Super mignonnes, avec leurs petits yeux ronds et leur vivacité, les gerbilles sont d’excellents animaux de compagnies pour la famille !

gerbille

Des simples « rats » ? Non ! 

Sachez tout d’abord que les gerbilles ont été observées pour la première fois en 1866 en Mongolie, par un missionnaire français. Il les décrit comme des « rats jaunes ».
Les gerbilles domestiques sont sans doutes toutes issues d’une seule et unique souche (d’une 20aine de couples) capturée en Mongolie en 1935 par le Docteur Kazuga, pour être étudiées dans des laboratoires allemands.

En 1954, des couples sont introduits aux Etats-Unis également pour la recherche, et les scientifiques qui les étudie constatent que les gerbilles pourraient être de bons animaux de compagnies.

La gerbille est encore utilisée de nos jours dans les laboratoires de recherche sur le diabète, le cancer, la neurologie, les infections virales et bactériennes, l’épilepsie, le comportement et la neurologie.

Un petit animal fascinant !

La gerbille, depuis sa découverte, ne cesse de fasciner. Petite bête, elle est passionnante, surtout pour ceux qui s’intéressent à la biologie !

En effet, son mode de vie est très complexe et ses réactions très vives contrairement à un cochon d’Inde, par exemple.

Vous dites que les gerbilles sont bruyantes ?

Sachez qu’en 2013, dans un canton Suisse, des cambrioleurs ont été mis en déroute non pas par un féroce chien de garde mais par de simples gerbilles !


Comme vous avez pu le comprendre, la gerbille est un petit rongeur fascinant, bien domestiqué et joueur. En plus, la nourriture et l’entretien pour des gerbilles sont relativement économiques. De gros sachets de litières de chanvre et de nourriture pour gerbille pourront durer plusieurs mois si vous avez 2 gerbilles ou moins.

N’attendez plus si vous hésitez entre une gerbille, une souris ou un rat. La gerbille est un parfait animal de compagnie !