03 Fév

Quel habitat pour vos gerbilles ?

Quel habitat choisir pour ses gerbilles ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est techniquement difficile de reproduire l’habitat naturel de la gerbille, celui-ci étant semi-desertique et assez hostile.

Il ne faut donc pas se tromper dans le choix de la cage de vos gerbilles.

Une grande cage, avec grillage, assez haute

Tout d’abord, sachez qu’une grande cage à hamsters, bien aménagée, convient à vos gerbilles. Par contre, évitez les cages à hamsters trop petites et avec trop de plastique (évitez la marque Habitrail qui n’est pas recommandée pour les gerbilles).

Aussi, sachez que les gerbilles aiment grimper aux barreaux de leur cage, et c’est pour elles une façon de jouer. Prévoyez donc une cage assez haute (50cm) et avec des étages si possible.

La cage que j’ai choisie est la Savic 52cm, elle est parfaite pour mes gerbilles et aucune chance qu’elles ne rongent du plastique. Elle est solide et simple à démonter pour la nettoyer. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien.

savic-cage-gerbillesAu niveau des dimensions, cette cage pour gerbilles fait :

  • en longueur : 52cm
  • en largeur : 26cm
  • en hauteur : 52cm

 

Cage Savic 52cm

Ce sont les dimensions suffisantes pour y faire vivre 4 à 5 gerbilles.

Il faut donc une cage assez haute comme vous l’aurez compris, et cela permet aussi à vos gerbilles de se sentir plus à l’aise et d’avoir plus d’air extérieur. Un autre avantage d’opter pour une cage, c’est le prix. En effet, les cages sont généralement très accessibles.


 Un autre choix est le terrarium

Mais le principal inconvénient des terrariums est que vos gerbilles ne pourront pas escalader les barreaux… Cela les prive donc d’un petit plaisir. Aussi, les terrariums sont en règle générale plus coûteux que les cages.

Il faut aussi savoir que la chaleur et l’humidité peuvent s’accumuler dans un terrarium et qu’il faudra donc prévoir un entretien plus régulier qu’avec une cage.

En revanche, avec un terrarium, vos gerbilles pourront creuser des tunnels.


Une autre solution : l’enclos en bois

Si vous avez vraiment de la place, vous pouvez aussi opter pour un enclos en bois. C’est parfait pour vos gerbilles et assez simple à nettoyer. Cependant, faut avoir vraiment de la place !


Donc vous l’aurez compris, vous avez le choix entre une cage et un terrarium, qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Mais le choix le plus courant est la cage : pour son prix et son hygiène.

Et fuyez les cages avec trop de plastique, sans barreaux !

Cage-gerbille-verreFerplast Gabry Cage pour Gerbilles

enclos-bois-gerbillesEnclos en bois XL pour gerbilles

Voir plus de cages et enclos