11 Août

Guide d’achat de votre gerbille

Parce qu’acheter une gerbille n’est pas aussi simple que d’acheter de la limonade, voici un petit guide d’achat.

     Où l’acheter ?

Bien qu’il n’existe pas beaucoup d’éleveurs de gerbille, l’endroit le plus sain où trouver votre prochaine petite chose d’amour est chez un particulier. Une fois sur place il ne vous suffit que de vérifier si elles sont sevrées correctement.

A savoir : un sevrage se fait à 3semaines et l’autonomie s’acquiert à 6semaines.
Si vous ne trouvez pas d’éleveur, le plus simple reste les animaleries. Il vous faudra vérifier sur place quelques petites choses pour être sûr de prendre une gerbille en bonne santé.

  • Le nombre de gerbilles par cage
  • La propreté de la cage

     Comment choisir sa gerbille ?

Lorsque le vendeur ouvrira la cage, il faut que votre gerbille soit curieuse, qu’elle se dirige vers le bord de la cage, qu’elle soit vive et qu’elle ait les yeux grands ouverts. Faites également attention à son petit nez : les irritations et les traces de sang sont des signes de maladies…

Une fois ces vérifications effectuées, la couleur et le sexe de votre gerbille reste à votre convenance !

     Une ou deux gerbilles ?

Les gerbilles sont des animaux sociables et qui vivent en communauté. L’idéal reste qu’elles continuent à vivre à deux. Cependant, notre petite gerbille vit seule dans sa grande cage et ne souffre pas de la solitude.

     Quelle cage ?

Quand nous sommes allés chercher notre gerbille, la vendeuse nous a conseillé une cage typique pour hamsters et souris : petite, sans fond, très peu de grillage et avec quelques jeux.

Vous vous rendrez vite compte en rentrant chez vous que les petites cages en plastique de type « hamsters » ne conviennent ABSOLUMENT pas aux gerbilles.

La gerbille est un animal du désert qui aime creuser des galeries. Il lui faut donc une cage avec un aquarium, c’est-à-dire un bac fermé et profond de 20cm minimum. Vous verrez d’ailleurs qu’avec tous les copeaux qu’elle envoie autour de sa cage, un aquarium limite les dégâts.