10 Avr

Entretien de la cage des gerbilles

Comment entretenir la cage de vos gerbilles ?

Les gerbilles sont des rongeurs très propres. Étant donné que leur environnement naturel est semi-désertique, elles ne boivent pas beaucoup et urinent donc très peu (seulement quelques gouttes par jour). Mais attention à toujours laisser de l’eau dans le biberon de vos gerbille tout de même !

Nettoyer l’habitat de vos gerbilles

Il est recommandé de nettoyer la cage de vos gerbilles toutes les deux semaines si vous avez 3 gerbilles ou plus. Et au moins une fois par mois si vous n’avez qu’une seule gerbille.

Après, si ça renifle un peu, c’est sans doute le bon moment pour nettoyer la cage.

Au niveau de l’entretien / nettoyage de la cage, n’utilisez pas de produits toxiques qui risqueraient d’irriter le système respiratoire (très fragile). De l’eau, une éponge et un torchon propre en coton suffisent !


Où mettre ces gerbilles pendant le nettoyage ?

Pendant que vous nettoyez la cage, vous pouvez mettre vos gerbilles dans un petit carton avec des trous pour respirer. Il est très important de les laisser dans un endroit bien sec et avec des trous qui leur permettront de respirer. Vu que les gerbilles vivent, à l’état sauvage, dans un climat très sec, très chaud le jour et très froid la nuit.

Faites attention à ce que vos gerbilles ne s’enfuient pas.


Astuces contre la litière partout autour de la cage

À l’état sauvage, les gerbilles creusent de petites galeries dans le sable, cela leur permettant de vivre au frais. Alors ne soyez pas étonné si un matin vous découvrez de la litière partout autour de la cage de vos gerbilles.

Rouleaux de sopalin en carton

Vous pouvez utiliser des rouleaux de sopalin, à condition qu’ils soient en carton et qu’il n’y ait pas d’encre sur les rouleaux. Disposez plusieurs rouleaux à l’intérieur de la cage en les enfouissant dans la litière. Cela leur fera des tunnels et elles pourront en plus les ronger !

Avec cette méthode elles creuseront moins dans la litière et ça enverra moins de litière partout. En plus, c’est un bon moyen de recycler !

Morceaux de gouttière en PVC

Une autre astuce est d’utiliser des morceaux de gouttière en PVC. Les gerbilles vont adorer se blottir dedans. Cela leur permettra d’avoir un endroit plus frais pour dormir, et elles creuseront donc moins dans la litière.